blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

arnaudgea

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Voyages, voyages !!!  Sri-Lanka en 2015, Thaïlande en 2012,  Bali en 2011, et Inde en 2008

Voyages, voyages !!! Sri-Lanka en 2015, Thaïlande en 2012, Bali en 2011, et Inde en 2008

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

arnaudgea

Quelques commentaires généraux, en vrac !

Un marché, bien typique ! Les Sri lankais adorent les photos ! Souvent, il y a des courses, tôt le matin. Les coureurs sont pieds nus Rue typique d'une ville sri-lankaise moderne Lohan, photographié par les touristes locaux et chinois !

Un marché, bien typique !
Un marché, bien typique ! 
Parce que voyager au Sri-Lanka, ça ne se résume pas à enchainer les visites de sites, voici quelques réflexions/anecdotes, drôles ou ennuyeuses, c'est selon, mais en tous cas qui nous plaisent ! 

Tout d'abord, le Sri Lanka est un pays riche. Riche de pleins de choses : évidemment, je veux dire financièrement. Ils sont loin d'être sous développés. Leurs routes sont parfaites, leurs infra-structures en très bon état, leur niveau de vie élevé. Du coup, notre porte feuille s'en ressent : C'est de tous les pays asiatiques visités, le plus cher que nous ayons rencontré. Evidemment, la dégringolade de l'€ n'améliore pas les choses. Mais le Sri-Lanka est aussi riche de part sa culture. Ses habitants sont d'une gentillesse à toute épreuve, quelques exemples : 
- Nous marchons sur le bord de la route, et un gars dans un tuk tuk nous propose de nous déposer où nous voulons aller, et paie pour nous, alors même qu'il descend avant nous ! 
- Nous disons à l'hotel quelle est notre prochaine étape, et il nous y emmène, gratuitement.
- Les restaurateurs offrent tous quelque chose à Lohan, souvent son repas. Ceux qui connaissent notre ventre de fils savent que ce n'est pas un très bon calcul pour eux...
- En arrivant dans notre guest house du jour, nous sommes invités à déguster leurs gateaux typiques du nouvel an (voir plus bas), et à voir les photos de mariage de ce jeune couple. Très sympa, touchant, même. 

Ensuite, le Sri-Lanka, comme Bali mais à la différence de l'Inde, est très sûr. Aucune pression sur les touristes, qui sont d'ailleurs très rares en cette période. Les touristes sont surtout Sri-Lankais, car nous sommes au niveau de leur nouvelle année (le 14 avril), et des congés qui l'accompagnent. 

Lohan adore les photos, surtout être pris en photo. Ici, il est servi : les touristes locaux et étrangers posent à tour de rôle à ses côtés. Il se prête au jeu avec plaisir (comme s'il n'avait pas l'habitude d'être le centre de l'attention). Parfois, cela donne des scènes cocasses, où la séance de pose peut durer 10 minutes, comme cela fut le cas sur le rocher de Sirigiya ! 

Enfin, et c'est vraiment très agréable, ils ne multiplient pas les prix par 10 sous prétexte que nous sommes étrangers. Régulièrement, nous remarquons que nous payons les prix locaux, sauf pour les visites de sites officiels, où 2 tarifs, comme d'habitude, existent. Là où un Sri lankais paie 1 euro la visite, nous payons 30$. Mais bon, on se dit qu'on participe à la conservation des monuments qui sont, il est vrai, très bien entretenus.

Voilà, on voulait juste parler un peu aussi de la vie sur place, car ces "impressions de voyage" sont aussi importantes que les bouddhas (assis, couchés, debout, pieds alignés, ou pieds décalés...) que nous pouvons voir! 
Nous allons essayer, autant que possible, d'écrire un peu plus souvent de façon à mettre plus de photos, car nous sommes limités par Blogit à 5 photos par article ! C'est un vieux site, mais j'aime bien l'idée de compiler toutes nos expériences de voyage au même endroit ! 

 

Des fourmis, des éléphants et des bouddhas, des bouddhas, des bouddhas, des boudh...

Drôles d'éléphants sur la route ! Ah ! en voici un vrai ! Le rocher de Sirgiya La vue de là haut ! Rice and Curry à Kalpitiya, en famille

Drôles d'éléphants sur la route !
Drôles d'éléphants sur la route ! 

Après Kalpitiya et ses belles plages au bord et ses dauphins au large, nous partons pour quelques heures de tuk tuk et rejoignons Habarana, un peu plus au centre de l’île. Sur le trajet, d’étonnants panneaux nous mettent en garde contre des rencontres surprenantes (voir photo) ! En effet, les éléphants sauvages sont légions ici, et les routes sont régulièrement protégées par de gros fils électriques pour les empêcher de traverser n’importe où. Un bel exemple de cohabitation « nature sauvage »/humains.

 

Cette escale constitue un centre névralgique qui nous permet de rayonner et de visiter les centres d’intérêt tout autour : 

 

1) Ritigala, qui nous donne l’occasion de se balader dans la jungle sri-lankaise à la découverte d’anciens monastères bouddhistes. On a surtout vu des termitières impressionnantes, de nombreux disciples du roi Louis (Pour ceux qui n’ont pas suivi depuis le début, nous sommes sur les traces de Mowgli), et plein de colonies de fourmis ! 

 

2) Nous avons fini par rencontrer des éléphants. C’était aussi le but de ce voyage : Montrer à Lohan les animaux sauvages, dans leur cadre d’origine, et non dans un zoo. Je ne sais pas si la mission est complètement remplie ici : le chauffeur, croyant nous faire plaisir, nous a dit qu’il connaissait un endroit où il était sûr à 100% de trouver des éléphants sauvages. Malheureusement pour nous, cet endroit était… une décharge. Pas très glamour, quand même. Un peu pathétique, même, de voir ces majestueux pachydermes retourner les ordures à la recherche de quelques végétaux abandonnés par les vendeurs des marchés alentours… Autant vous dire qu’on a soigneusement évité les plans larges dans les photos !

 

3) Sirigya, une forteresse (dont il ne reste que les fondations) construite sur le sommet d’un rocher perdu au milieu d’un panorama magnifique. Nous sommes très fiers de notre petit d’homme, qui a réussi cette ascension, malgré la chaleur et la hauteur. En fait, c’est l’équivalent du sommet de la tour Eiffel, à monter par les escaliers, sous de fortes chaleur et hygrométrie.

 

4) Polonaruwa : une cité antique, capitale du Xème siècle, qui s’étend sur plusieurs kilomètres et propose des temples, des palais, et des bouddhas…Beaucoup de bouddhas… vraiment beaucoup beaucoup de bouddhas… (dixit Lohan, qui a un peu pété un cable sur la fin !)

 

On se régale toujours de salades hyper-gouteuses, de leur rice and curry local, de leurs jus de fruits hyper bons…. La nourriture n’est pas si épicée que ça, et toujours très parfumée. Un vrai régal. En plus, parce que parler de caca en voyage est fondamental, les nôtres sont superbes, merci. Et ça aussi, ça participe à rendre le voyage agréable. 

 

Prochaine étape, Dambulla, avec ses bouddhas (et oui Lohan, encore) sculptés dans des grottes. ça promet…

 

Merci pour vos commentaires ! On se régale toujours de vous lire. C’est drôle, les « commentateurs » se répondent entre eux ! Message pour Cyrille : Je pars à Vésoul dans le mois de juillet pour une réunion de famille, ce sera l’occasion de partager un voyage exotique, si tu veux ! Il parait qu’il y a plein d’autochtones, et que c’est hyper dépaysant. Un peu comme si on quittait la France, quoi.

 

Negombo, Kalpitiya

Un dernier saut dans la piscine avant le départ de Negombo ! C'est parti pour 3 heures de tape-cul, euh non pardon, de tuk tuk ! Notre "case" de Kalpitiya Rien à dire... Ah, si ! juste : Merci !

Un dernier saut dans la piscine avant le départ de Negombo !
Un dernier saut dans la piscine avant le départ de Negombo ! 
Nous voilà partis pour ce voyage qui commence très bien. 
Nous sommes restés 2 jours à Negombo, au nord de Colombo, pour nous remettre doucement du décalage horaire. On a commencé à se baffrer de curry, de poissons grillés... et à prendre contact avec les Sri lankais. Personnellement, je commence à comprendre le Sriglais (c'est la langue que les locaux parlent aux touristes)... Ce qui est très vexant, c'est que Laetitia a compris avant moi. Que ferait-on sans les femmes ?
Le voyage a vraiment commencé lorsque nous avons quitté Negombo en Tuk-Tuk pour rejoindre kalipitiya, une bourgade complètement peaumée dans une presqu'ile perdue. 3 heures de Tuk tuk, nous voilà arrivés dans ce petit coin de paradis. une cabane très accueillante en bord de mer, une longue plage de sable où se baignent les Sri-Lankais... et nous ! Pour Laetitia, c'est moins simple, car le pays étant en partie musulman (mais aussi en partie hindouiste, bouddiste et catholique), les femmes patogent en Burqa...Alors voir une belle brune pulpeuse en bikini, c'était moyen. Il a donc fallu, avant qu'elle n'enlève presque tout, s'éloigner un peu...

Ce qui était drôle, c'est que les Sri-Lankais étaient aussi curieux que nous : on s'est vite retrouvé avec une famille de Sri-Lankais qui ont défilé pour poser à côté de nous... et nous inviter à manger (et je coupe court aux mauvaises langues : Laetitia était déjà r-habillée à ce moment-là !). Bref, nous avons dû, malheureusement, refusé l'offre car nous avions déjà réservé le fish curry du soir, et étant les seuls clients de l'hôtel, c'était compliqué de ne pas honorer l'engagement ! 

Et puis, ce matin...il y a eu...allez, je vous le dis, même si je sais que certains d'entre vous arrêteront de lire ce blog, victimes de leur jalousie maladive (mais tout va bien, on doit pouvoir trouver des huiles essentielles contre ça aussi...) : Ce matin, nous sommes partis voir des dauphins !!!!! Et en effet, ils étaient au rendez-vous. Les photos parlent d'elles-mêmes, non ? 

Allez, sur ces jolies images, on vous laisse, et on vous souhaite de belles journées, jusqu'à notre prochain article! 

 

Notre arrivée !

Le nouveau Mowgli ! Negombo "Le décalage horaire ne me fait pas perdre l'appétit !" La plage de Negombo

Le nouveau Mowgli !
Le nouveau Mowgli ! 
Voilà, nous sommes bien arrivés après un voyage long et un peu éprouvant, mais qui s'est passé sans encombre.
Notre premier hotel est sympa, on profite de la piscine et on commence à apprécier la cuisine locale ! Pour l'instant, on cherche surtout à se remettre du décalage horaire ! 
 

 

Fin du voyage, sniff !

la vue de notre chambre, au coucher du soleil Rigolo, ce temple avec tous les coq ! Voici deux nouveaux bouddha !!! Un temple, de jour cette fois Ayuttaya de nuit

la vue de notre chambre, au coucher du soleil
la vue de notre chambre, au coucher du soleil 

Ça y est, c'est la fin. Mais depuis notre retour de Ko Tao on en a vu des choses. Des temples et des boudas !! Des vieux temples à moitié détruit par la guerre contre les Birmans, des temples récents dans lesquels on peut voir des boudas plus ou moins grand recouvert d'or. Enfin que des belles choses qui peuvent être vraiment kitches ! Un truc qu'on a aimé tous les 3, c'est la ballade à dos d'éléphant. C'était super. Ce soir nous sommes montés en haut de la plus grande tour de Bangkok et cette tour est un peu plus petite que la Tour Eiffel. On a super bien mangé (un buffet immense avec toute sortes de bonnes choses à manger) et on a eu une vue extraordinaire de toute la ville. C'était génial! On a enfin vu lors de la fin de ce voyage la Thaïlande un peu plus typique. Merci pour tous vos commentaires et on se donne rendez-vous pour notre prochain voyage. Gros bisous.

 

Minibluff the card game

Hotels